L’Homme moderne est animé par la volonté de trouver des méthodes miracles et toujours plus rapides pour parvenir à ses fins. Notamment dans les domaines de la musculation et du CrossFit. Il en vient à dépenser des centaines d’euros en accessoires, compléments alimentaires et autres solutions pour se sentir plus musclé, pour gagner plus de force et progresser plus vite. C’est ainsi, qu’en notre qualité de coach, il nous est souvent posé la question : « c’est quoi la meilleure façon de : portez ici l’objectif de votre choix ? ».
Et … s’il n’y avait pas de meilleure façon ? Dans cet article, je vous propose de créer une arborescence sur les façons de remplir divers objectifs physiques après avoir répondu à cette question : « c’est quoi la meilleure façon ? »
Pourquoi vous n’êtes pas coach ?
Je suis toujours amusé de constater à quel point, aux yeux des gens, les coach et préparateur physique étaient considérés comme exerçant des métiers d’animateurs. Pourtant, on parle ici, pour certains, de personnes qui vont poursuivre jusqu’à cinq années d’études (sinon davantage), suivies d’une formation tout au long de leur vie. D’autant plus lorsque l’on parle d’un métier où de profondes connaissances de physiologie, de biomécanique voire de psychologie sont nécessaires et ceci, sans compter l’expérience acquise auprès de personnes très diverses.
Personne ne résumerait le travail d’un ingénieur en bâtiment par exemple à une seule tâche et à la meilleure façon de la faire. Il serait temps de prendre conscience du fait qu’il en est de même pour l’entraînement enseigné par LE Coach !
Considérer qu’il existe une méthode miracle est un moyen détourné de dire qu’un métier n’a pas de sens. Pourtant, ce métier existe et nécessite une mise à jour des connaissances régulière. Contrairement à d’autres sciences comme la physique ou la chimie.
Alors, ne vous improvisez pas coach, ne pensez pas connaître le coaching si vous n’avez pas de diplômes.
Quasi tout le monde sait faire des crêpes, mais tout le monde n’est pas pâtissier.
Pourquoi il n’y a pas de meilleure façon ?
Comme je sais que certaines personnes ne seront pas convaincues et continuerons de penser qu’il existe quand même quelques grandes lignes, voici pourquoi cette question est absurde.
Avant toute chose, il nous faut définir un objectif physique. Nous sommes sur un site de CrossFit alors choisissons le développement des performances en CrossFit.
Le développement des performances pour une personne va passer par l’identification de ses points faibles. Cela peut se faire par l’amélioration de la gymnastique, de l’haltérophilie ou du conditioning.
Une fois les priorités définies, il va falloir définir si c’est la technique ou d’autres paramètres physiques qui font défaut. Supposons que ce soit la force qui pose problème, il convient de définir quelle sera la méthode à utiliser, car il n’en existe pas qu’une seule. Sauf qu’il n’est pas possible d’envoyer un athlète sur un cycle de force sans l’y préparer au risque de l’exposer à de gros risques de blessures. Il nous faudra donc l’amener à cela en ayant pris soin de préparer ses structures anatomiques. Ceci passera par une réflexion sur les méthodes de préparation de ces structures et celles qui seront les mieux adaptées à la transition.
Et, bien entendu, tous les athlètes ne répondant pas de la même manière aux méthodes mises en œuvre, il sera nécessaire de pouvoir les ajuster.
De cette façon, LE Coach doit être capable de construire une arborescence des objectifs, avec les méthodes adaptées en conjuguant atteintes des objectifs, minimisation des risques de blessures et corrélations des contraintes demandées à l’athlète.
Savez-vous faire tout ça ?