Comment améliorer vos performances en un instant

La respiration à l’effort est un paramètre difficile à maîtriser parfaitement. D’ailleurs, pour beaucoup de nouveaux pratiquants, il est difficile de savoir quand inspirer et quand expirer. Pourtant, une bonne gestion de la respiration constitue un facteur prédominant de la performance. Ainsi, réaliser un bon bracing permet d’améliorer ses performances et de soulever du poids davantage en sécurité.

Donc si vous voulez savoir comment améliorer vos performances en un instant, lisez cet article.

 

Le bracing, qu’est-ce que c’est ?

Le bracing est la capacité à créer une forte tension intra-abdominale en prenant une grande inspiration. Avoir un bracing performant est une nécessité pour n’importe quel athlète souhaitant être fort et en bonne santé. Il permet de stabiliser l’ensemble des structures anatomiques du tronc et ainsi de mieux transférer la force du bas du corps vers le haut.

 

Un bon bracing se fait par une prise importante d’air par la bouche dans toute la cavité viscérale de l’abdomen. En effet, même si cela peut paraître contre-intuitif, il ne s’agit pas de gonfler le plus possible le torse. Au contraire, nous chercherons à aspirer un maximum d’air dans le ventre avec les lèvres légèrement pincées (comme pour former un petit O). Une fois l’air pris, il va alors s’agir de fermer la bouche, abaisser les côtes et contracter les abdos et le dos. Vous devriez alors vous sentir très rigide, un petit peu à la manière d’un ballon près à exploser.

 

Le bracing pour être performant

Avoir un bracing performant est une nécessité pour être fort. Il permet de recruter davantage de muscles de votre sangle abdominale. Ceci permet de stabiliser l’ensemble de votre cage thoracique et permet ainsi de transférer la force de vos jambes vers le haut de votre corps. En clair, un bon bracing sera indispensable pour réaliser des squats, deadlifts, strict et push press, jerks, épaulés et arrachés lourds, entre autres.

 

Le bracing pour être en bonne santé

Apprendre à produire un bon bracing vous permettra d’effectuer des tâches et des mouvements quotidiens en toute sécurité et plus efficacement.
La rigidité du tronc et la stabilité apportée à la colonne vertébrale par la mise en place d’un bracing permet de vous assurer que votre colonne ne bouge pas et que rien ne puisse venir apporter des désagréments à votre système nerveux (moelle épinière).

Avoir un bracing de bonne qualité constitue donc un impératif pour tout athlète de CrossFit qui souhaiterait épargner son corps de longues et douloureuses blessures.

 

Les ceintures de force

L’utilité des ceintures de force est bien souvent mal comprise. Alors que la plupart des lifters et CrossFitters pensent qu’il s’agit là d’un outil de soutien, il n’en est rien. C’est, en revanche, un excellent outil pour augmenter la pression intra-abdominale grâce à votre bracing en poussant contre.
La ceinture est un outil qui sert donc à vous aider à mieux contracter vos abdominaux et améliorer vos performances via l’appréhension d’un meilleur gainage plutôt qu’un simple outil de soutiens ou de maintiens. Cela veut également dire que si vous ne savez pas comment réaliser un bon bracing alors vous n’avez aucun intérêt à utiliser une ceinture.

Finalement, le port d’une ceinture de force ne devrait en aucun cas être quelque chose de confortable. Au contraire, si vous n’avez pas l’impression qu’on vous laboure les côtes et la hanche, alors vous ne vous en servez pas correctement.




Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *